Projet VI: Les dents du dragon. Propos sur la dignité de l’être humain

 

Un livre et un documentaire (16′) sur la créativité dans les prisons péruviennes.

Auteur: Hubert Lanssiers (1929-2006) , aumônier belge ayant oeuvré dans les prisons de Lima
de 1964 à 2006.

Traduit en  Les dents du dragon. Propos sur la dignité de l’être humain.       Pré-tirage 2021 – Sortie 2022
De tanden van de draak. Oproep tot waardigheid voor elk individu.    Sortie  2022

 

Communiqué de presse

 EXPOSITION 3 x HUBERTUS

Metamorfose in het forensisch werkveld

En cours de métamorphose

 

Le contexte

L’asbl Art Without Bars organise une expo traitant  de ‘métamorphose’, un thème qui à notre époque préoccupe le monde et  la scène artistique (59ème Biennale de Venise). L’installation ‘3 x HUBERTUS’  a pu être réalisée grâce au travail d’une équipe de patients au passé criminel. Pendant six mois ceux-ci ont gravé des motifs dans des bois de cerfs non pas avec une gouge mais à l’aide de foreuses. En outre ils ont troqué les restrictions d’un enfermement sans perspective contre une vision artistique et un rôle de curateur.

L’inspiration

Depuis des temps immémoriaux  – sans doute dès les grottes de Lascaux –  le cerf symbolise la métamorphose de l’être humain, également rêvée par Ovide. D’où le choix de ce matériau particulier.

1. Une première source d’inspiration fut le saint Hubert des Ardennes, comte flamboyant troublé par un cerf lors d’une partie de chasse. Devenu ermite et ensuite évêque, Il se battit pour la cause des personnes fragilisées et des pauvres.

2. Ce saint du septième siècle serait-il réincarné dans le picpus Hubert Lanssiers (°1929  -+2006) ? Cet aumônier belge accompagna au Pérou des centaines de détenus emprisonnés injustement pour terrorisme à Lima. Il les initia à l’art et à l’expression artistique. Son livre Les dents du dragon nous interpelle aujourd’hui avec véhémence sur les droits de l’individu en détention.

3. Comme troisième Hubertus intervient un détenu d’origine allemande, qui quitte en 2000 la prison Leuven Centraal après une longue peine. Sur un portait d’Hubert D. réalisé par Nora Theys après sa sortie de prison, on peut lire ce  témoignage: son imagination artistique lui a permis de survivre durant ce quart de siècle de détention.

Le processus créatif

Les participants au projet ‘3 X HUBERTUS’ (dits les hert-ogen) l’ont évoqué de plusieurs façons: ils ont conçu leurs propres totems et devises, et les ont ensuite appliqués sur des copies de bois de cerfs réalisées en papier mâché. D’autre part, sur les réels bois de cerfs ils ont gravés avec des mini foreuses des scènes se référant tant aux trois personnages, qu’à l’antiquité ainsi qu’à l’actualité de la guerre en Ukraine. Ces deux séries de bois de daim constituent des ensembles impressionnants.

Le résultat ?

Une exposition dans laquelle le visiteur parcourt deux imposantes installations tout en écoutant des sons de la forêt ainsi que de la musique instrumentale. Celle-ci est improvisée, , sur le saxophone, et à l’orgue de la chapelle de l’institut par un participant au projet. Grâce à un lexique de mots de passe permettant de comprendre les médaillons gravés, le visiteur découvrira qu’en détention tout particulièrement, l’expression artistique est porteuse de sens.

Autre particularité, un détenu de la prison d’Arlon ayant collaboré au projet, appelle au secours par un message à découvrir, posé parmi d’autres, sur une haute échelle dressée.

Une exposition qui dérange par les blessures exposées au grand jour et par ses cris d’espoir.

Organisateurs responsables:
asbl vzw Art sans barreaux – www.artwithoutbars.be
TAC (Therapeutisch Activiteiten Centrum) Sint-Kamillus Zorggroep en collaboration avec Zorgzaam (met) erfgoed de KADOC KU Leuven

Dates et lieux:

Exposition Sint-Kamillus Zorggroep Krijkelberg 1   3360 Bierbeek: 21 octobre – 4 novembre   

Exposition Sint-Veronakapel  Kapellestraat 3031 Leefdaal : 11,12 et 13, 19-20 , 26-27 novembre
Heures d’ouverture:  14h-18h  Vernissage: 10 novembre  17h   

L’exposition qui est en  collaboration avec Zorgzaam (met) erfgoed  (KADOC KU Leuven), tournera en Flandres et en Wallonie en 2023.