Au printemps 2017, Art Without Bars lança le projet TOP HATS (hauts-de-forme) en faveur de personnes justiciables résidant en dehors des prisons. Les mardis l’asbl proposa ses ateliers à un petit groupe de participants et cela durant la période 2017-2018. De nouveaux Top Hats se succédèrent après 6 mois.
Les résultats de ce projet bi-annuel furent présentés sous forme de petites expos et de petites scènes de théâtre d’ombres lors des portes ouvertes. La version filmée (extraits ci-dessous) a été réalisée et montée en 2018-19 et accompagne le livre Spelen met schaduw en licht, un manuel pour théâtre d’ombres (voir le lien Publications).
Tant l’expression corporelle que les arts visuels et la slam poetry sont à la carte du projet Top Hats . Les ateliers sont animés par des artistes belges réputés (De Maan Malines, LUCA School of Arts Campus Lemmens, Julie Michaud, Sofie Verbrugghen, et alii). Art Without Bars se prépare à accueillir des stagiaires e.a. pour l’organisation sur demande de sessions ‘train the trainer’. Les participants apprendront comment organiser des ateliers pour personnes vulnérables.