Projets

Project I: Inmate art de l’entre-deux-guerres

Inmate art – un terme récent à l’Ouest – est l’art de personnes qui sont incarcérés pour cause de faits criminels. Après sa mort le 24 janvier 1960, Jean Lacassagne, un des plus grands défenseurs de cette activité artistique, est quasiment tombé dans l’oubli. Né à Lyon, il était le fils du célèbre médecin légiste Alexandre Lacassagne qui étant également dermatologue avait choisi le tatouage comme sujet d’étude. Inspiré par les visites aux malades en prison et dans les maisons closes de sa ville natale, où il accompagnait son père, Jean publiera en tant que dermatologue largement sur le sujet. lire plus…

Project II: Inmate Tattoo

Depuis la nuit des temps, le tatouage est une manière importante de marquer des sentiments profonds et ceci d’une façon quasi irréversible. Pourtant, il règne aujourd’hui encore un tabou sur cette pratique dans le contexte pénitentiaire. L’utilisation d’appareils de tatouages bricolés clandestinement provoque entre autres un risque de transmission de HIV, d’hépatite, etc. En 2007, s’est formé un accord avec les autorités pénitentiaires pour une collaboration d’une année entre l’asbl et les prisonniers de Oudenaarde avec comme but final une exposition afin d’ouvrir les discussions sur la pratique du tatouage et le body painting. Le projet d’exposition The ornamental body est réparti en trois volets. lire plus…

Project III: Concours met Kruim

Ce projet qui concerne la technique du modelage avec mie de pain est passé au secteur de personnes mentalement moins valides. Il est élaboré e.a. à L’Atelier La Gerbe (BXLS). lire plus…

Project IV: Art Story

L’asbl a demandé à Anne-Mie Van Kerckhoven de proposer une trentaine de ses oeuvres préférées de l’histoire de l’humanité. Le nouvel outil didactique qui présente ces œuvres aux utilisateurs, a reçu le nom artpad Le but est d’inciter à l’expérience artistique tant ceux qui sont déjà familiers avec l’art, que ceux qui ne le sont pas encore. Le superbe cahier grand format sert aussi de chevalet. lire plus…

Project V: Top Hats

Au printemps 201, Art Without Bars lança le projet TOP HATS (hauts-de-forme) en faveur de personnes justiciables résidant en dehors des prisons. Les mardis l’asbl proposa ses ateliers à un petit groupe de participants et cela durant la période 2017-2018. De nouveaux Top Hats se succédèrent après 6 mois. lire plus…

Projet VI: Les dents du dragon. Propos sur la dignité de l’individu

Un livre et un documentaire (16′) sur la créativité dans les prisons péruviennes. lire plus…

Project VII: 3 X HUBERTUS 

EXPOSITION  3   X   HUBERTUS

En cours de métamorphose
Metamorfose in het forensisch werkveld

Le context

L’exposition  3 X HUBERTUS  a été conçue et réalisée par une équipe de patients long stay de l’hôpital psychiatrique St. Kamillus de Bierbeek. Pendant six mois notamment de février à septembre 2022,  ils ont gravé des scénettes dans treize bois de cerfs, non pas avec une gouge mais à l’aide de foreuses. En outre ils ont troqué les restrictions d’un enfermement sans perspective contre une vision artistique et un rôle de curateur.

L’inspiration

Depuis des temps immémoriaux  – sans doute dès les grottes de Lascaux –  le cerf symbolise la métamorphose de l’être humain, également rêvée par Ovide. D’où le choix de ce matériau particulier.

  1. Une première source d’inspiration fut le saint Hubert des Ardennes, comte flamboyant troublé par un cerf lors d’une partie de chasse. Devenu ermite et ensuite évêque, Il se battit pour la cause des personnes fragilisées et des pauvres.
  2. Ce vaillant du septième siècle serait-il réincarné dans Hubert Lanssiers (°1929 +2006) ? Ce picpus belge top peu connu, accompagna au Pérou des centaines de détenus emprisonnés injustement pour terrorisme à Lima. Il les initia à l’art et à l’expression artistique. Son livre Les dents du dragon nous interpelle aujourd’hui avec véhémence sur les droits de l’individu en détention.
  3. Comme troisième Hubertus intervient un détenu d’origine allemande, qui quitte en 2000 la prison Leuven Centraal après une longue peine. Sur un portait d’Hubert D. réalisé par Nora Theys après sa sortie de prison, on peut lire ce témoignage: son imagination artistique lui a permis de survivre durant ce quart de siècle de détention.

Le processus créatif

Les participants au projet ‘3 X HUBERTUS’ (dits les hert-ogen) l’ont évoqué de plusieurs façons: ils ont conçu leurs propres totems et devises, et les ont ensuite appliqués sur des copies de bois de cerfs réalisées en papier mâché. D’autre part, sur les réels bois de cerfs ils ont gravés avec des mini foreuses des scènes se référant tant aux trois personnages, qu’à l’antiquité ainsi qu’à l’actualité de la guerre en Ukraine. Les deux séries de bois de daim constituent des ensembles impressionnants qui évoquent le lien séculaire entre le peuple russe et les Cosaques du Don en Ukraine.

Quel est Le résultat ?

Une exposition dans laquelle le visiteur parcourt deux imposantes installations tout en écoutant des sons de la forêt ainsi que de la musique instrumentale. Celle-ci fut improvisée  sur le saxophone et sur l’orgue de la chapelle de l’hôpital psychiatrique.

Un lexique de mots de passe permet au visiteur de comprendre  les médaillons gravés. Il découvre ainsi  qu’en détention l’expression artistique est particulièrement porteuse de sens.

Autre particularité, de sa cellule un détenu de la prison d’Arlon ayant collaboré par un nombre de pièces au projet, appelle au secours par un message posé parmi d’autres sur une échelle dressée. Une exposition qui dérange par les blessures exposées au grand jour et par ses cris d’espoir.

Dates et lieux:

Tournée de 2023 à 2025. Info sur l’itinéraire et l’emprunt: voir Agenda https://fr.artwithoutbars.be/calendar/
Organisateurs responsables :  vzw Art sans barreaux asbl en collaboration avec Zorgzaam (met) erfgoed  (KADOC KU Leuven)