Projet IV: Art Story

L’asbl a demandé à Anne-Mie Van Kerckhoven de proposer une trentaine de ses oeuvres préférées de l’histoire de l’humanité. Le nouvel outil didactique qui présente ces œuvres aux utilisateurs, a reçu le nom artpad Le but est d’inciter à l’expérience artistique tant ceux qui sont déjà familiers avec l’art, que ceux qui ne le sont pas encore. Le superbe cahier grand format sert aussi de chevalet.

Le projet Art Story sert la mise en pratique du nouvel outil. Il a débuté en octobre 2011 dans le prison de femmes de Sequedin (Lille). En 2012-13, Art Without Bars a collaboré avec les Ecrivains Publics asbl, notamment à la prison de Tournai. En plus des étonnants exemples de proze et de poésie, cette collaboration a aussi produit des expressions percutantes dans le domaine des arts plastiques.

Au cours de l’année 2014, l’artiste du son Baudouin Oosterlynck, artiste du slam Seckou Ouologuem et l’artiste conceptuel Zachary Susskind (NY) dirigent des ateliers dans la prison d’Andenne.

Un noyau de spécialistes a pu évaluer tant l’artpad, que certains tests de celui-ci dans différentes prisons. C’et ainsi que l’artpad initial (personnel, format A4) a évolué depuis 2011 pour devenir enfin un outil très complet, favorisant le processus de réhabilitation que les cours d’art ont pour but. L’asbl Art Without Bars planifie une mise en pratique de ce nouvel instrument dans les maisons de détention et de médecine légale, tant en Belgique que dans les pays étrangers (version en néerlandais, français et anglais). Ce projet a fait l’objet d’une exposition intitulée Rêver au-delà des murs, organisée à la KULeuven en mai 2013.

Comme point d’orgue les artpadiens de l’artpad ont conçu realisé trois expositions consécutives dans une salle du Musée Dhondt-Dhaenens à Deurle en tant que curateurs et créateurs.

De novembre 2015 à mars 2016, les artpadiens c.-à-d. les utilisateurs de l’artpad, ont tenu trois expositions consécutives dans une salle du Musée Dhondt-Dhaenens à Deurle en tant que curateurs et créateurs.

EXPOSITION: Ce monde d’épines coupées au Musée Dhondt-Dhaenens à Deurle – www.museumdd.be

Des détenus d’Andenne sont curateurs d’un triple évènement qui a lieu de novembre 2014 à mars 2015. Dans le troisième volet (févier 2015) , ils réalisent la mise en espace de leurs propres œuvres. Une collaboration entre l’asbl et l’artiste Zachary Susskind du groupe Still House de New-York.

1er volet du 23 -11 au 4-1 -2015 : Le hasard fournira le premier vers. Il y a trois thèmes :Mon Enfant, Toi et Moi ; Ma souffrance, Toi et Moi ; Mon Job, Toi et Moi. Oeuvres choisies parmi la collection permanente.

2ème volet du 7-1 au 1-2 : Ouverture vers les visages cachés de fruits frais naturels .Oeuvres du collectif américain choisies et mises en espace par les artpadiens.

3ème volet du 4-2 au 1-3: How are You Never you? Des oeuvres réalisées des artpadiens d’Andenne.

En 2015-2016 l’artpad a été mis en pratique pour faciliter la (ré)intégration de jeunes ; en 2015 il s’agissait de réfugiés (De Vunt, Louvain), en 2016 de détenus (centre De Wijngaard, Tongeren)

Commentaire par Dominique, détenu de Tournai.

Projet pilote sponsorisé par Atoma

Piloot project gesponsord door Atoma